Portocolom

Dédié à Christophe Colomb, le charme du village de Portocolom ne pouvait être que tout maritime, avec des maisons de pêcheurs et un phare romantique.

Situé sur la côte est de Majorque entre Porto Cristo et Cala d’Or, Portocolom est l’une des destinations les plus charmantes de cette partie de l’île. 

D’un petit village de pêcheurs à une station touristique, la ville, nommée en l’honneur de Christophe Colomb, conserve sa beauté traditionnelle notamment à  Es Riueto où les vieilles maisons peintes de différentes couleurs et chacune avec son propre quai pour les bateaux créent un paysage exceptionnel. 

Les plus romantiques adoreront le phare de Portocolom , situé à Sa Punta, à la pointe nord-est à 31 mètres d’altitude, et décoré de larges bandes blanches et bleues. Les amoureux de la nature et de la randonnée apprécieront le Parc Naturel Mondrago, la vieille ville de Santanyi, le Castillo de Santueri et les Grottes du Drach. 

La plage la plus populaire de Portocolom est Cala Marcal, mais S’Arenal, S’Algar et Cala Sa Nau sont également magnifiques. Juste à l’extérieur de Portocolom se trouve le Vall D’or Golf Club , l’un des plus beaux parcours de golf de Majorque. 

Port d'Alcudia : lever de soleil en mer et tour en bateau pour observer les dauphins
Découvrez la côte de Majorque au lever du soleil lors d'une excursion d'observation des dauphins au départ d'Alcudia. Admirez les dauphins qui vivent dans la région et laissez-vous séduire par le jeu des couleurs du soleil levant sur l'eau.

RESERVER

Palma de Majorque : croisière en catamaran de 5 heures avec déjeuner et baignade
Naviguez le long de la spectaculaire côte sud de Majorque en catamaran avec deux escales en cours de route. Jetez l'ancre à Portals Vells ou à Cala Vella pour nager et plonger dans les eaux turquoise pendant qu'un délicieux barbecue est préparé à bord.

RESERVER

Que voir à Portocolom ?

Plaza de Sant Jaume

La Plaza de Sant Jaume est située dans la vieille ville de Portocolom, connue sous le nom d’Es Riuetó. Sur cette jolie place, en plus de ses maisons caractéristiques aux façades colorées, se trouve l’église de la Mère de Dieu du Carmen, qui est la plus importante à visiter à Portocolom .

Construite dans le style gothique entre 1884 et 1887, elle se distingue par ses vitraux sur sa façade, ainsi que par sa construction sobre en briques.

Rue de la Mer

C’est la rue la plus photographiée et visitée de la ville. C’est l’un des endroits les plus importants à voir à Portocolom et son image la plus caractéristique. La belle carte postale représentant les maisons colorées d’un côté de la rue et la mer avec des bateaux de l’autre en font un incontournable. Une promenade le long de la plage s’impose, profitant du mélange des couleurs, des bateaux, des vélos garés devant certaines maisons et de la tranquillité de ses habitants.

Port de pêche de Portocolom

Le port de Portocolom a eu une grande importance dans le commerce maritime et viticole pendant longtemps, atteignant son apogée au cours du XIXe siècle. Vous pouvez en savoir plus sur l’histoire de cette belle ville majorquine sur ce lien .

Aujourd’hui, elle n’a plus l’importance qu’elle avait à cette époque, mais elle conserve encore des lueurs de grandeur dans son beau et discret port de pêche, ce qui en fait l’un des lieux incontournables de Majorque .

Ainsi, vous pourrez voir des bateaux répartis dans les cabanes colorées des pêcheurs avec leurs filets empilés aux portes et il ne vous sera pas difficile de vous faire une idée de la vie et du quotidien des travailleurs et cela vaut vraiment la peine d’être visité. L’un des endroits les plus magiques à voir à Portocolom !

Point de vue de la Carrer del Far

Il s’agit d’un point de vue situé sur la route qui mène au phare et constitue un endroit imbattable pour profiter de la vue panoramique de la ville. Pour moi, c’est le meilleur point de vue à visiter à Portocolom . Il est situé à côté d’un petit parking, vous pouvez donc vous garer juste là et simplement monter quelques marches qui vous mèneront à un chemin en bois.

Si vous en avez l’occasion, visitez-le l’après-midi, une demi-heure avant le coucher du soleil, et profitez simplement du moment… C’est l’un des plus beaux couchers de soleil que vous verrez à Portocolom, car les différentes lumières réfléchies par ses nombreuses maisons colorées en font l’une des images les plus photographiées et les plus belles de la région.

Phare de Portocolom

Le phare de Portocolom est le fleuron de la ville et un incontournable parmi les lieux à voir à Portocolom. Il est situé à 42 mètres au-dessus du niveau de la mer et sa tour mesure 25 mètres, dominant le point le plus élevé de la falaise de Sa Punta.

Il a été construit en 1861, remodelé en 1918, augmentant sa hauteur de 6,5 m, et enfin, en 1965, pour éviter les interférences lumineuses avec les bâtiments voisins, un nouveau remodelage a été effectué, atteignant sa hauteur actuelle.

Plages à visiter à Portocolom

Cala Marsal

Cala Marsal ou Cala Marçal est une crique merveilleuse et incontournable à visiter à Portocolom, car elle se trouve à environ 4 minutes en voiture et un peu plus de 15 minutes à pied.

Il dispose de tous les services dont vous avez besoin pour passer une journée parfaite à la plage. Bien qu’elle soit très populaire auprès des touristes en raison de ses eaux cristallines, de son sable blanc et de sa beauté, elle n’est généralement pas surpeuplée, sauf pendant la haute saison, comme le reste de l’île.

L’une des meilleures plages de Majorque dispose également d’un bar de plage servant de délicieux poissons frits, de douches et de toilettes, ainsi que de locations de kayaks et de paddleboards.
Un joyau caché parmi les falaises et les forêts de pins qui offrent également de l’ombre, si convoitée lors des journées chaudes.
Pour toutes ces raisons, c’est une plage idéale à visiter en famille et à passer une journée inoubliable.

Cala Brafi

Connue sous le nom de Cala Brafia, cette belle crique est située à environ 15 minutes à pied de Cala Marsal. C’est une crique de rochers et de sable totalement préservée, située dans un cadre naturel qui la rend encore plus belle si possible. Il y a une ancienne maison de pêcheur qui donne au lieu une véritable ambiance.

Loin de l’agitation des autres plages plus connues, Cala Brafi est l’un des endroits les plus spéciaux à voir à Portocolom. Étant donné l’éloignement de la région, de nombreux résidents profitent de l’occasion pour y emmener leurs animaux de compagnie, et il n’est pas rare de voir les chiens se promener et se baigner librement.

Bien que ce ne soit pas une plage nudiste, vous pouvez également trouver des baigneurs pratiquant le naturisme.
L’accès se fait par un chemin en pierre, il est donc conseillé de porter des chaussures appropriées.

Plage de S'Arenal

La plage de S’Arenal est une belle petite plage de la baie de Portocolom. Elle dispose de toutes les commodités nécessaires pour que vous ne manquiez de rien : hamacs, chaises longues, parasols, bar de plage, toilettes, etc.

Elle est composée de deux plages facilement différenciées : S’Arenal Gran, qui est la préférée des habitants de Portocolom, possède de nombreux arbres qui offrent de l’ombre et est parfaite pour mouiller les bateaux, ayant un accès facile par la route ; et S’Arenal Petit, à mon avis, est beaucoup plus cool en raison de son environnement rocheux, de ses eaux cristallines et de ses petits bateaux. Il est plus petit et on peut y accéder facilement de l’un ou de l’autre.

Depuis les deux, vous pouvez voir le port en arrière-plan, ce qui en fait les deux plages les plus recommandées à visiter à Portocolom.

Où manger près de Portocolom ?

L’offre culinaire de Portocolom est large et variée, comme sur toute l’île, vous n’aurez donc pas de mal à trouver celle qui vous convient. Cependant, je vous laisse avec quelques-uns de mes restaurants préférés :

  • Restaurant Vora Mar Portocolom : Un établissement chaleureux avec une terrasse face au port. Leur spécialité est à la fois la paella et le riz noir. Tout était délicieux et abondant, et le plateau de fruits de mer était à un prix raisonnable. Je recommande leur vin blanc maison et leur cheesecake maison. Spectaculaire!
  • Sa Llotja : Situé en bord de mer, il propose des plats de fruits de mer méditerranéens créatifs avec une touche internationale. On recommande leur menu dégustation, avec sa variété de vins au choix et leur vin maison. Ce n’est pas le moins cher, mais le rapport qualité-prix est imbattable.
  • Restaurant Mestral : Un établissement en bord de mer avec une ambiance agréable, où vous pourrez déguster des plats de riz et des fruits de mer à bon prix.
  • NOMI : C’est un restaurant à visiter à Portocolom, principalement pour manger un bon burger. Il est également situé face à la mer.

Où dormir près de Portocolom ?

Pour voir toutes les installations et réserver un hébergement à Portocolom, utilisez le formulaire suivant en indiquant les dates de votre séjour. 

Hôtels recommandés dans la région de Portocolom

Hôtels

Smy Vistamar Portocolom ****


Hotel en bord de mer proche de belles plages et pas tres loin de Cala d'or, notre coup de coeur.. Chambres modernes et jolies, très propres. Petit déjeuner à l'extérieur avec vue sur la mer,.

Voir les hôtels
Hôtels

Grupotel Club Cala Marsal ****


Bien situé avec la plage à côté, deux bons coins piscine, la chambre confortable. Buffet varié et très bon !

Voir les hôtels
Hôtels

Portomar Apartments ****


Super séjour dans cet hôtel très bien rénové, propre, déco au top, au bord d’une crique.Personnel très sympathique.

Voir les hôtels

Où se trouve Portocolom ?

Plages voisines de Portocolom

Activités les plus prisées à Majorque

Hébergements à Majorque

Hôtels
Voir les hôtels
Appartements
Voir les appartements
Gîtes
Voir les Maisons d'hôtes
Auberges de jeunesse
Voir les Auberges

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens utiles

  •  

Toutes les attractions de Majorque

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite