Pollença : un village historique situé sur une petite baie

Les maisons en pierre de couleur ocre sont la marque de fabrique de Pollensa, un village historique situé sur une charmante baie.

La jolie ville rurale de Pollença  se trouve dans le coin nord-est de Majorque, à 6 kilomètres de la côte, non loin d’Alcudia, et est située dans un paysage de terres agricoles qui s’étend le long du bord de la Serra de Tramuntana. 

Fondée en 1229 entre deux collines, Pollensa possède des maisons en pierre du XVIIe siècle d’une couleur ocre jaune caractéristique, construites autour du noyau médiéval, qui donnent sur des rues sinueuses. Parmi les bâtiments les plus représentatifs se trouvent le cloître de Santo Domingo, le collège jésuite et le Calvaire, une chapelle construite au sommet d’une des collines qui entourent le village. La place centrale, Plaça Major , est célèbre pour ses cafés en plein air et est dominée par une grande église du XIIIe siècle, l’église Notre-Dame des Anges, construite par les Templiers . 

Le nom de la ville dérive de la ville romaine de Pollentia , dont les vestiges se trouvent à plusieurs kilomètres. 

Port de Pollença : Excursion en bateau de 2 ou 4 heures dans la baie de Pollença
Embarquez pour une excursion en bateau de 2 ou 4 heures sur la baie de Pollença. Découvrez d'élégantes demeures côtières, des criques secrètes et de magnifiques sites naturels avec des arrêts pour nager dans l'océan bleu clair.

RESERVER

Puerto Pollença : Ferry pour la plage de Formentor
Découvrez la baie de Pollença sur un catamaran confortable et spacieux. Arrêtez-vous à l'étonnante plage de Formentor et profitez d'un peu de temps libre pour prendre un bain de soleil ou nager dans ses eaux cristallines.

RESERVER
Sommaire

Que faire, voir et visiter à Pollença ?

Cette liste des meilleurs endroits à voir à Pollença vous aidera à optimiser votre itinéraire à travers l’une des villes les plus touristiques de l’île de Majorque.

Située au nord de l’île, au cœur de la Serra de Tramontana, Pollensa (Pollença en catalan) se distingue par son histoire intéressante de plus de 3 000 ans, au cours de laquelle elle a été conquise et reconquise par différentes civilisations, laissant derrière elle un grand héritage.

Bien qu’une demi-journée soit suffisante pour explorer ses principales attractions touristiques, nous vous recommandons de consacrer plus de temps à visiter certaines des merveilles de Majorque , situées à proximité du Cap Formentor.

Couvent de Santo Domingo

Ce magnifique bâtiment a été construit par les Dominicains entre les XVIe et XVIIe siècles et abrite aujourd’hui les concerts de musique classique les plus importants au monde, ce qui en fait une étape incontournable parmi les points forts à voir à Pollensa .
L’église du couvent compte 10 chapelles, chacune décorée d’un retable. Le retable le plus remarquable était celui du sommet de l’église, construit entre 1651 et 1662 par le majorquin Joan Antoni Oms et dédié à la Vierge du Rosaire.

Juste à côté de l’église, vous pouvez voir le cloître, le joyau de la couronne de l’édifice, d’une beauté indéniable et où se déroule le Festival de Musique de Pollensa depuis 1962.

Torre Desbrull

La tour Desbrull est située dans des jardins avec une végétation indigène abondante et bien qu’il s’agisse encore d’une simple tour, elle fait partie des monuments remarquables à voir à Pollensa .

La propriété où se trouvent les jardins a été donnée à la ville par l’une des familles les plus populaires de Majorque, la famille March, qui a dédié ce lieu à son fils aîné, Joan March Servera. En 1980, la mairie a construit ici un parc et un jardin botanique, dans l’enceinte duquel se trouve la tour Desbrull, un édifice de style gothique médiéval appartenant à une autre des familles les plus importantes de l’époque, la famille Desbrull, d’où elle tire son nom.

L’élément marquant de la tour est une fenêtre médiévale datant du 14e siècle. À côté, vous verrez un canon de la tour de guet qui date du XVIe siècle. Dans le même complexe, on peut voir une statue de Joan Mas, un grand héros local qui a dirigé la défense de la ville contre l’attaque pirate subie à Pollensa en 1550. Bien que la ville ait finalement résisté, d’innombrables vies ont été perdues.
Cette bataille est commémorée chaque 2 août lors de la fête du saint patron lors de la soi-disant bataille simulée entre Maures et Chrétiens.

La plaza Major de Pollença

La Plaza Mayor est l’un des principaux lieux à visiter à Pollença . C’est généralement très animé, avec ses terrasses toujours pleines, ce qui en fait un endroit idéal pour s’arrêter lors d’une visite des lieux les plus remarquables à voir à Pollensa.
Le dimanche, un marché se tient où vous trouverez toutes sortes de fruits, légumes, viandes et poissons, ainsi que des souvenirs et des vêtements.

La place est présidée par une belle église du XVIIe siècle, l’église paroissiale Notre-Dame des Anges, patronne de la ville. Ce temple a été fondé en 1236 et, malgré des changements assez importants, son aspect actuel est le résultat d’une construction réalisée entre 1714 et 1790, ne laissant que les premières parties de son clocher d’origine.

À l’intérieur, on trouve 14 grands tableaux représentant le chemin de croix et un retable baroque de la Vierge des Anges.

Plaza Vieja

D’un côté de l’église de la Mare de Déu dels Àngels se trouve la Plaça Vella (Vieille Place), qui remonte à l’époque médiévale et qui était la place la plus importante de Pollensa jusqu’à la construction de la Playa Mayor. Parmi ses bâtiments historiques, se distingue la demeure seigneuriale de Can Llobera, construite au début du XVIe siècle par l’une des familles les plus importantes de Pollensa et actuellement propriété de la Mairie.

Place Almoina

L’ itinéraire à travers les lieux à voir à Pollensa en une journée continue à travers les plus belles rues du centre historique, telles que la Carrer del Vent, la Carrer d’en Moro, la Carrer dels Ángels et la rue commerçante Joan Mas, pleine de boutiques et menant à la populaire Plaza de la Almoina.

Sur cette petite place, ornée d’une fontaine surmontée d’une sculpture de coq, symbole de Pollença, se sont déroulés certains des événements historiques qui ont façonné l’avenir de la ville, comme la bataille contre les corsaires ottomans en 1550.

Oratoire de Sant Jordi

Depuis la Plaza de la Almoina, vous pouvez continuer par la Calle de Miguel Costa y Llobera jusqu’à l’Oratoire de Sant Jordi, construit au XVIe siècle, juste à l’extérieur de la ville médiévale.

Cette église de style gothique majorquin a été construite en pierre de marés, caractéristique de Majorque, et était le point de rencontre des soldats locaux lorsqu’ils devaient repousser une attaque de pirates au large de Pollença. Il vaut la peine d’entrer dans ce temple pour voir le retable baroque du milieu du XVIIe siècle et la chapelle dédiée à Saint Martial.

Le Mont Calvaire

L’un des endroits les plus populaires à visiter à Pollença est le Calvaire , un lieu qui, comme son nom l’indique, est une véritable « torture » à gravir pour atteindre l’église, car il ne compte pas moins de 365 marches. Cependant, une fois arrivé au sommet, l’effort en vaut la peine car la vue depuis le temple est à couper le souffle.

Si vous voyagez à Pollença en été, je vous recommande d’y aller tôt le matin pour éviter les heures les plus chaudes, car la montée peut être énorme avec les températures élevées.

Les 365 marches, une pour chaque jour de l’année, sont entourées de cyprès et de 14 croix de trois mètres de haut qui représentent l’épreuve que Jésus-Christ a endurée sur son chemin vers le mont Golgotha, où il a été crucifié. C’est pour cette raison que chaque Vendredi Saint, le Calvaire et ses marches accueillent le Davallament, « Détachement de la Croix », l’une des représentations les plus populaires de la Semaine Sainte à Majorque.

Ne manquez pas les sculptures de Jésus-Christ et de la Vierge Marie, datant du XIVe siècle, à l’intérieur de l’oratoire. L’histoire raconte que les sculptures de ces figures ont été trouvées par des pêcheurs dans la crique de San Vicent.

Le port de Pollença

Puerto de Pollensa est situé au nord de l’île, à environ 10 km d’Alcudia. Sa plage fantastique, sa splendide marina et sa promenade sont remarquables, offrant d’innombrables bars et restaurants avec terrasses pour déjeuner et boire un verre. Tous les mercredis, un marché a lieu sur la place Miguel Capllonch, où se trouve l’église de la Virgen del Carmen.

Les plages de la baie de Pollença

Il existe de nombreuses plages à proximité de Pollença, notamment Cala Formentor, Can Cap de Bou et Sant Pere à Mal Pas.

Can Cap de Bou

La plage de Can Cap de Bou est située dans la partie nord-est de l’île, dans la baie de Pollença, entre Alcudia et Port de Pollença, à 4 kilomètres.

Fréquentée principalement par les surfeurs et  les amateurs de sports nautiques qui tourbillonnent sur les vagues gonflées par les vents de Tramontane et de Grecale, la plage est une longue et étroite bande de sable noir sans installations. Bien que peu attrayant pour les touristes, c’est un véritable spectacle de voir les planches dans l’eau réaliser des figures à couper le souffle. Sur la plage il y a une école de surf et une école de ski nautique. 

Sant Pere in Mal Pas

La plage de Sant Pere in Mal Pas est située dans la partie orientale de Majorque, dans la grande baie de Pollença, à seulement 3 kilomètres d’Alcudia. 

Petite et belle , la plage de sable blanc, longue de moins de 100 mètres, est entourée de falaises basses et baignée par des eaux cristallines. Mal Pas offre également une belle vue sur la péninsule de Formentor. Rarement fréquentée, la plage est adaptée aux enfants et au snorkeling même s’il n’y a pas beaucoup de services. 

Où manger à Pollença ?

Pollensa compte d’innombrables restaurants et bars où vous pourrez manger, parmi lesquels je vous laisse quelques-uns de ceux que je considère comme les plus recommandés :

  • Celler El Moli : Restaurant chaleureux avec des plats copieux et de qualité. Son riz majorquin et son riz frit se distinguent. Si vous en avez l’occasion, essayez leur sorbet aux amandes. C’est vraiment exquis ! Ils ont un menu très complet et assez abordable.
  • Restaurant Q11 : Fusion parfaite de la cuisine majorquine et italienne, vraiment savoureuse et généreusement servie. Ne partez pas sans avoir essayé leurs croquettes de poulet, parmi les meilleures que vous aurez jamais mangées.

Où dormir à Pollença ?

Pour voir toutes les installations et réserver un hébergement à Pollença, utilisez le formulaire suivant en indiquant les dates de votre séjour. 

Hôtels recommandés à Pollença

Hôtels

Son Grua Agroturismo ****


Séjour incroyable dans une belle demeure ancienne. Un calme absolu et des hôtes aux petits soins. Idéal pour se reposer dans cet espace naturel d’une tranquillité absolue.

Voir les hôtels
Hôtels

Can Aulí Luxury Retreat *****


Idéalement situé à Pollença, un magnifique bâtiment, refait à neuf avec une superbe décorations et de beaux matériaux. Le jardin est très agréable et le restaurant également. Un super petit déjeuner avec d’excellents produits.

Voir les hôtels
Hôtels

El Vicenç de la Mar *****


L’hôtel est incroyable. Il se situe dans un endroit calme, avec une magnifique vue sur la mer. Toutes les infrastructures mises à disposition (fitness, spa, piscine, transats) sont de qualité .

Voir les hôtels

Où se trouve Pollença ?

Emplacements à proximité

Activités les plus prisées à Majorque

Hébergements à Majorque

Hôtels
Voir les hôtels
Appartements
Voir les appartements
Gîtes
Voir les Maisons d'hôtes
Auberges de jeunesse
Voir les Auberges

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens utiles

  •  

Toutes les attractions de Majorque

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite