Palma de Majorque

Riche en histoire, en culture et en vie nocturne, Palma de Majorque est le cœur battant de l’île. La capitale est située dans le coin nord-ouest de Majorque et surplombe la grande et magnifique baie de Palma, une étendue de littoral densément peuplée, pleine d’attractions, de belles plages et de certains des meilleurs hôtels de l’île.
Ancienne et moderne à la fois, une combinaison qui en fait une destination attrayante pour les touristes et les locaux, Palma est un tourbillon de rues étroites, de bâtiments majestueux comme le bâtiment de la Bourse , de charmantes cours intérieures, de belles places – surtout la Plaza de España et la Plaza Mayor – de cafés et restaurants branchés et de marchés couverts animés. Palma se dresse sur l’emplacement d’un camp romain datant de 120 av. J.-C. et son architecture reflète les différentes dominations, des Maures aux Espagnols.
Parmi les plus beaux bâtiments de Palma, vous ne pouvez pas manquer la Cathédrale (La Seu), le Palais Royal d’Alumdaina et le Castell de Bellver. Bien que pleine de vie, Palma a réussi à conserver un charme élégant et en même temps sophistiqué et intime.
Le soir, détendez-vous le long des promenades bordées d’arbres de La Rambla et du Passeig des Born, dans les ruelles étroites de la vieille ville ou sur le front de mer du port de Palma. À l’ouest de la cathédrale se trouve le pittoresque quartier de La Llonja, qui abrite des boutiques originales, des galeries d’art et d’excellents restaurants. Plus loin, Santa Catalina convient aux jeunes ou à ceux qui recherchent la vie nocturne.
Si vous aimez l’art, vous devez absolument visiter l’excellent Museo Es Baluard, une exposition d’art contemporain installée à l’intérieur de l’ancienne forteresse, et la Fundació Pilar i Joan Miró.

Palma de Majorque : Tour en bateau au coucher du soleil avec DJ et piste de danse
Admirez le coucher de soleil sur la baie de Palma de Majorque lors d'une excursion nocturne de 3 heures en bateau. Participez à une nuit de plaisir en dansant, en écoutant un DJ, en sirotant des boissons et en admirant la vue sur la côte.
Que voir à Palma de Majorque
En plus de la splendide Cathédrale de Majorque , à laquelle nous avons consacré un article, voici les attractions à ne pas manquer à Palma de Majorque.

Palma : Cathédrale de Majorque - billet coupe-file
Découvrez la gloire de la cathédrale de La Seu à Palma de Majorque grâce à un billet coupe-file pour l'entrée dans l'édifice le plus emblématique de la ville.
Château de Bellver
Le Castell de Bellver est une forteresse gothique parfaitement conservée qui domine la ville de Palma de Majorque depuis le sommet de la petite colline du Puig de Sa Mesquida, à l’ouest du centre historique.
La structure circulaire, unique en Espagne, possède 3 tours et un donjon, la Torre Homenatje, et abrite à l’intérieur une place d’armes circulaire et une cour à 2 niveaux construite sur une citerne et entourée de 21 arcs gothiques.

La chapelle de San Marcos, la salle de Jovellanos et la salle du trône sont très belles. L’ensemble du château est entouré de deux douves.
Commandé par le roi Jacques II comme résidence royale au XIVe siècle, le château a servi à diverses fins au cours des siècles : en plus d’être une prison pendant plusieurs siècles , il a été transformé au XIXe siècle en fabrique de monnaie.
Le château, aujourd’hui le Musée Civique de Palma , est situé à environ 3 kilomètres de la vieille ville, entouré d’une forêt de pins, et offre une vue splendide sur la baie de Palma depuis ses 112 mètres d’altitude.
Plaza Major

Entourée de demeures seigneuriales datant du 14ème siècle, la Plaza Mayor est le cœur de la zone piétonne de Palma de Majorque. Construite au XIXe siècle, la place est entourée de portiques caractéristiques où se trouvent de nombreux cafés et restaurants.
Cette belle place, la principale de la vieille ville, est un grand espace rectangulaire qui, surtout en été, devient le décor de merveilleux spectacles d’artistes de rue.
La Plaza Major est située au bout de la rue Jaume II et est surtout connue pour son marché artisanal en plein air . A proximité de la place se trouvent également d’importantes rues commerçantes telles que la Rambla et l’Avenida Jaime III et la Plaza Mayor est l’endroit idéal pour se détendre après une matinée de shopping.
Plaza de España
Point de rencontre des habitants, la Plaza de España de Palma de Majorque est également le centre des transports en commun de l’île . Ici, en plus des cafés animés et de l’immense grand magasin El Cortes Ingles, haut lieu du shopping, vous trouverez la station de bus souterraine et la gare ferroviaire Inca. Au-dessus du sol se trouve l’arrêt Art Nouveau du Ferrocarril de Soller, une voie ferrée de 27,3 kilomètres de long qui relie Palma au village de Soller sans interruption. Le parcours est très beau.
A proximité se trouve également le marché alimentaire couvert et animé d’Olivar où vous pourrez acheter les produits les plus frais et d’excellents poissons.
Le Palais Royal de La Almudaina

Le Palais Royal de La Almudaina est situé à côté de la cathédrale La Seu dans le quartier historique de Palma de Majorque et est une forteresse musulmane qui a été transformée en 1281 dans le style gothique catalan.
Le complexe architectural est composé d’une tour rectangulaire qui abritait le palais du roi lui-même, le palais de la reine, la chapelle royale et les cours, et possède de splendides éléments architecturaux islamiques tels que les arcs mauresques surplombant le front de mer.
Plusieurs tapisseries flamandes des XVIe et XVIIe siècles et des meubles de différentes époques sont conservés à l’intérieur du bâtiment qui est aujourd’hui utilisé par la famille royale espagnole comme palais d’été pour les cérémonies .
La Lotja

La Llotja , œuvre de l’architecte Guillem Sagrera, grand maître de la cathédrale La Seu, est un rare exemple d’ architecture gothique non religieuse et se situe sur le front de mer de Palma de Majorque.
Autrefois, la Llotja, structure à mi-chemin entre un château et une église, faisait partie des fortifications de la ville et ses 4 tours octogonales , construites aux 4 angles, et les 10 tours plus petites qui font office de contreforts, témoignent de son caractère défensif.
À l’intérieur, il y a un espace ouvert où se distinguent les 6 imposantes colonnes torsadées et les merveilleuses voûtes nervurées. Les détails sculpturaux, tels que l’Ange défenseur des Mercaders au-dessus du portail principal et les 10 gargouilles, ainsi que diverses autres statues, sont tous magnifiquement réalisés.
La construction de l’un des bâtiments les plus impressionnants de la capitale de l’île, autrefois siège du centre commercial maritime et aujourd’hui espace d’exposition, a commencé en 1426 et s’est achevée en 1447.
Musée de Majorque
Le Musée de Majorque offre un aperçu de la dimension culturelle de l’île. Installé dans un bâtiment du XVIe siècle, le Palais des Comtes Ayamans, connu sous le nom de Ca la Gran Cristiana, présente des découvertes archéologiques des périodes talayotique et romaine, des céramiques mauresques et divers objets d’art chrétien.
Le musée est composé de trois espaces principaux : l’ancienne Sacristie « dels Vermells », la Salle Gothique et la Salle Baroque.
Dans l’une de ses cours, la centrale, on peut admirer les vestiges de ce qui est considéré comme la première maison de la période de domination arabe .
Les bains arabes
Parmi les rares exemples survivants de l’architecture mauresque sur l’île, les bains arabes , ou Banys Arabs si vous préférez, sont situés dans la vieille ville de Palma de Majorque, à côté du Musée de Majorque, et témoignent de la splendeur de l’ancienne ville de Mayurga.
Les thermes, partie d’une ancienne résidence arabe du Xe siècle, sont constitués de 2 salles, dont la plus significative est le tepidarium , une petite salle surmontée d’un haut dôme soutenu par de grandes colonnes, chacune différente de l’autre car elles ont probablement été récupérées dans les ruines d’édifices romains et byzantins.

La lumière du soleil pénètre dans la pièce par de petites ouvertures créant une atmosphère particulière. A côté du Hammam, le seul des 5 bains arabes présents sous la domination maure qui ait survécu jusqu’à nos jours, se trouve un petit jardin avec des cactus, des palmiers et des orangers.
La Fondation Pilar et Joan Miró
La Fondation Pilar et Joan Miró est une institution muséale qui va au-delà du concept habituel de musée en offrant la possibilité de voir l’atmosphère créée par l’artiste à travers la vision directe des ateliers dans lesquels Miró a travaillé de 1956 jusqu’à sa mort en 1983.
Ce musée unique abrite la collection offerte par l’artiste espagnol et son épouse et est entouré de jardins où les sculptures s’intègrent parfaitement à la nature. Au total, la collection, qui couvre la période de 1908 à 1981, comprend 118 peintures sur toile, 275 œuvres réalisées avec différentes techniques sur différents types de supports, 35 sculptures, 1 512 dessins et gravures et des œuvres d’autres artistes qui ont rendu hommage à Mirò.
En 1992, un nouveau bâtiment construit par l’architecte Rafael Moneo a été ajouté où se trouve le siège de la Fondation. De 1956 jusqu’à sa mort en 1983, Joan Miró a vécu à Majorque.
Le Musée d'Art Contemporain d'Es Baluard

L’unique Musée d’Art Contemporain d’Es Baluard est situé à l’intérieur du Bastion Sant Pere, une partie des murs de style Renaissance qui entouraient Palma jusqu’au début du XXe siècle, surplombant la Plaza de Porta Santa Catalina, à deux pas de la cathédrale de La Seu.
Les trois étages de ce complexe architectural présentent des œuvres exceptionnelles des artistes les plus importants des XXe et XXIe siècles, tels que Mirò, Picasso, Magritte, Cézanne, Gauguin et Barcelò. Outre des peintures, des croquis et des sculptures d’artistes liés aux tendances internationales, le musée abrite une intéressante collection sur le paysage méditerranéen et d’auteurs ayant eu des liens avec les îles de l’archipel des Baléares.
Inauguré en 2004, Es Baluard s’étend sur 5 000 mètres carrés et n’est pas seulement de l’art. A l’étage, vous trouverez une superbe terrasse extérieure décorée de sculptures qui vous offrira une vue sensationnelle sur le port de Palma.
Le quartier El Terreno
Si vous avez envie de dépenser un peu d’argent ou d’admirer des rangées et des rangées de yachts de luxe, El Terreno est l’endroit idéal pour se promener. Ce quartier est situé entre le Castell de Bellver et la mer et est devenu l’un des quartiers les plus en vogue de Palma de Majorque avec l’arrivée des acteurs et actrices d’Hollywood dans l’après-guerre : de Grace Kelly à Elizabeth Taylor, en passant par Kirk Douglas et Richard Burton, tout le monde se retrouvait ici pour se détendre.
Le quartier El Terreno s’était transformé au début du XXe siècle en une zone résidentielle, avec des hôtels donnant sur le front de mer et fréquenté par des touristes britanniques, mais il s’est développé après le tremblement de terre de 1835 grâce aux citoyens qui ont fui la ville à la recherche de zones moins urbanisées et donc plus sûres.
Les palais Casayas
Les magnifiques palais Casayas sont situés sur la Plaça Mercat et sont l’un des exemples les plus frappants du modernisme catalan, le mouvement artistique qui a caractérisé l’architecture, la sculpture et tous les domaines des arts décoratifs avec des formes sinueuses et des ornements floraux.
Conçus entre 1908 et 1911 par l’architecte majorquin Francesc Roca i Simo, profondément influencé par le plus grand représentant du modernisme Antoni Gaudí lors de ses études à Barcelone, les bâtiments présentent des façades exceptionnelles .
Sur la place Weyler se trouve un autre merveilleux bâtiment moderniste, le Gran Hotel , aujourd’hui un musée, construit entre 1901 et 1903 par Lluís Domenec i Montaner.
L'aquarium de Palma
L’Aquarium de Palma est un parc marin spectaculaire qui recrée fidèlement l’habitat et l’écosystème des mers et des océans grâce à 55 aquariums différents.
Fondé en 2007, l’Aquarium de Palma abrite 700 espèces marines de la mer Méditerranée, de l’océan Indien, du Pacifique et de l’Atlantique, pour un total de 8 000 animaux.
Des expositions modernes vous fourniront des informations sur chaque espèce tandis que le Big Blu , le plus grand bassin à requins d’Europe, est le véritable cœur de la structure et abrite 200 espèces. L’aquarium propose également des aquariums interactifs avec des raies, des tortues et des requins-marteaux. L’Aquarium de Palma est situé à quelques mètres de Playa de Palma.

Majorque : billet d'entrée à l'aquarium de Palma avec option cinéma 3D
Découvrez les curiosités du monde marin à l'Aquarium de Palma avec ce billet d'entrée.
Les plages près de Palma de Majorque
Parmi les plus populaires de l’île, les plages autour de la ville de Palma de Majorque sont nombreuses et parmi les plus fréquentées.
Cette partie de la côte est célèbre non seulement pour ses plages, mais aussi pour plusieurs grandes stations balnéaires, dont Magaluf, la capitale de la fête de Majorque, et Palma Nova, toutes deux dotées d’excellentes grandes plages de sable, ainsi que Paguera et s’Arenal.
Santa Ponsa est une autre plage populaire et possède du sable fin et des eaux cristallines, tandis qu’Andratx est plus calme que les grands centres touristiques.
Ca'n Pere Antoni
Ca’n Pere Antoni est la plage la plus proche du centre de Palma de Majorque et se trouve à un kilomètre de la cathédrale de La Seu.
La plage de sable fin et doré s’étend sur 750 mètres et est bordée par une belle promenade et une piste cyclable. D’une largeur de seulement 20 mètres et baignée par une mer calme mais profonde, la plage pendant les mois d’été est généralement très fréquentée, en particulier par les locaux qui la choisissent pour une courte pause.
Propre, surveillée par des maîtres-nageurs et équipée de toilettes et de douches , la plage de Ca’n Pere Antoni ne propose pas de service de location de parasols et de transats. Sur la partie est de la plage, il y a plusieurs restaurants et bars.
Ciutat Jardí
Ciutat Jardí est une plage urbaine populaire située à seulement 5 kilomètres à l’est du centre de Palma de Majorque.
Longue de 450 mètres et assez large, la plage de sable fin et léger est située dans une baie peu profonde et descend doucement dans l’eau, ce qui la rend idéale même pour les plus petits, qui peuvent également s’amuser dans l’aire de jeux à proximité.
Derrière Ciutat Jardí se trouve une belle et large promenade en bord de mer , pleine de boutiques et de restaurants. De nombreux services du stationnement aux douches. La région, à seulement 5 minutes en voiture de l’aéroport de Palma de Majorque, propose des hôtels élégants situés directement sur le front de mer.
Playa Ca'n Pastilla

Playa Ca’n Pastilla est située dans la grande baie de Palma, près de la capitale Palma de Majorque et immédiatement après Playa de Palma, et mesure près de 5 kilomètres de long.
La plage de sable blanc et fin est très large et descend doucement vers la mer, ce qui en fait l’une des destinations les plus adaptées aux familles avec de jeunes enfants. Ca’n Pastilla est bien équipée et offre la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques.
La partie la plus calme de Playa Can Pastilla s’appelle Cala Estancia et est bordée de villas avec piscines. Le long de la promenade, qui s’étend jusqu’à s’Arenal, se trouvent de nombreux restaurants, cafés et boutiques et à proximité se trouve Aqualand El Arenal , l’un des grands parcs aquatiques de Majorque.
Cala Comtessa
À environ 9 kilomètres à l’ouest de Palma de Majorque, au pied d’une colline escarpée entre Potals Nous et Illetes, se trouve la belle petite baie en forme de fer à cheval de Cala Comtessa , l’une des plus belles près de la capitale de l’île.
La plage de sable léger, fin et doux , entourée d’arbres et de falaises basses, bien qu’elle mesure un peu moins de 100 mètres de long et pas très large, offre la possibilité limitée de louer des parasols et des transats.
L’eau turquoise descend en pente douce et est idéale pour les amateurs de snorkeling . Non loin du rivage se trouve l’îlot rocheux bas de Punta de Fora, accessible à la nage. Sur la plage, il y a un kiosque où vous pouvez acheter des boissons et des sandwichs.
Où se trouve Palma de Majorque ?

La Seu, la cathédrale de Majorque
La cathédrale de Palma de Majorque est l'une des églises les plus originales que vous puissiez visiter. D'autre part, il y a la main d'un certain Antonio Guadì...
Activités les plus prisées à Majorque
Hébergements à Majorque




Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens utiles

Toutes les attractions de Majorque
Réservez un logement avec annulation gratuite