Manacor, une ville idéale pour visiter l'île de Majorque

Manacor est un point stratégique pour visiter certaines des attractions les plus célèbres de l’île de Majorque… mais aussi pour se prélasser au bord de la mer ! 

Deuxième plus grande ville de Majorque, Manacor n’est pas un endroit particulièrement charmant en soi, mais c’est une base idéale pour explorer certaines des merveilles de l’île. 

Votre envie de mer sera satisfaite par les nombreuses plages de la région, plages équipées confortables ou criques vierges isolées. Quittez la plage avant qu’il ne fasse trop chaud et réfugiez-vous dans la fraîcheur des Grottes du Dragon , merveilles naturelles que l’homme a su sublimer avec des lumières et de la musique de clavecins, violons et violoncelles. 

Manacor abrite l’une des marques espagnoles les plus célèbres au monde, les perles Majorica , créées par l’homme pour imiter parfaitement les perles naturelles : offrez-vous un luxe et achetez un produit local raffiné en souvenir de vos vacances. 

Que voir à Manacor ?

Le centre-ville de Manacor ne possède pas d’attractions touristiques célèbres, mais si vous avez choisi de séjourner ici ou si vous êtes de passage, arrêtez-vous et jetez un œil à la belle église de Notre-Dame des Douleurs , un édifice néogothique construit à la fin du XIXe siècle. 

Dans le centre, vous pourrez également admirer quelques tours médiévales, tandis qu’à un kilomètre de la ville se trouve le village préhistorique de S’Hospitalet Vell, qui peut être visité gratuitement. 

Dans les environs de Manacor se trouvent deux des attractions touristiques les plus célèbres de Majorque, que vous pouvez rapidement atteindre avec une voiture de location : l’usine Majorica et les grottes du dragon.

Paroisse Notre-Dame des Douleurs de Manacor

Située au cœur de la ville, cette cathédrale est un véritable joyau et le bâtiment le plus important à voir à Manacor . Datant du XIXe siècle, il est de style néogothique et sa tour, avec une horloge sur la façade, domine le ciel de Manacor, étant le clocher le plus haut des îles. Sa nef principale compte dix chapelles et dans le presbytère on trouve une chapelle de chaque côté et un maître-autel. Les magnifiques vitraux de l’édifice se distinguent également, et parmi les chapelles, ne manquez pas celles de la Vierge de l’Immaculée Conception et du Saint Christ de Manacor.

Si vous visitez le monument le lundi, vous pourrez visiter un marché installé autour de la cathédrale et de ses rues environnantes.

Musée d'histoire de Manacor

Déclaré monument, ce musée local situé dans la Torre dels Enagistes est l’un des lieux incontournables à visiter à Manacor .

Il s’agit d’un bâtiment d’origine arabe, qui contient encore un puits avec une roue à eau en service, et qui au XIVe siècle a été transformé en maison-palais.
Situé dans un cadre magnifique, ce bâtiment contient des éléments archéologiques, dont l’impressionnante mosaïque paléochrétienne de Baleria, entre autres.
Le centre propose diverses activités pour le plaisir des plus petits, ce qui en fait l’une des destinations idéales à visiter à Manacor avec des enfants.

Expérience au musée Rafa Nadal

Si vous êtes un fan de sport en général et de tennis en particulier, le Rafa Museum Xperience est sans aucun doute l’un des endroits incontournables à voir à Manacor .

Le musée se compose de deux étages : un étage supérieur où vous pourrez vivre une expérience formidable avec des simulateurs et des panneaux interactifs de Formule 1, de tennis et d’autres sports qui ravissent petits et grands. L’étage inférieur abrite certains des trophées les plus importants de Rafa Nadal et des vêtements appartenant à certains des athlètes espagnols et étrangers les plus célèbres de tous les temps, tels que Pao Gasol, Severiano Ballesteros, Leo Messi et Marc Márquez.

Il est également intéressant d’explorer le terrain, où vous trouverez les courts de tennis et de paddle-tennis où s’entraînent les joueurs, les piscines, un restaurant, ainsi que l’hôtel et la résidence de l’Académie.

La fabrique des perles de Manacor

Le nom de Manacor vous dit quelque chose, mais vous ne pensiez pas à une ville des îles Baléares… les perles de Manacor vous viennent peut-être à l’esprit ? C’est fort probable, car ces perles artificielles de très haute qualité, capables de reproduire l’iridescence des perles naturelles, sont célèbres dans le monde entier. 

Leur renommée est telle que l’ usine de perles de Manacor ( Perlas Majoricas ) est devenue l’une des attractions touristiques les plus visitées de l’île de Majorque, aussi bien par les voyageurs indépendants que par les participants à des circuits organisés. 

Avec une visite guidée gratuite, vous pourrez visiter l’usine historique ouverte en 1890 et toujours en activité aujourd’hui : on vous expliquera toutes les phases du processus de fabrication et les rigoureux contrôles de qualité, 25 au total, que les perles doivent passer avant d’être mises sur le marché ; vous pourrez également visiter un petit musée dédié à l’histoire de l’entreprise qui illustre ses réussites les plus significatives. 

À la fin de la visite, vous pourrez admirer la collection de bijoux exclusivement conçus avec des perles de Majorque et faire du shopping dans le magasin d’usine de l’entreprise : un collier de perles ou des boucles d’oreilles sont certainement le souvenir le plus élégant que vous puissiez acheter à Majorque ! 

Grottes du Dragon ( Cuevas del Drach )

Une autre attraction touristique très célèbre dans les environs de Manacor sont les spectaculaires Grottes du Dragon , un complexe de quatre grottes interconnectées (la Grotte Française, la Grotte Luigi Salvatore, la Grotte Blanche et la Grotte Noire) qui atteignent ensemble une longueur de 1,2 km et une hauteur maximale de 25 mètres. 

Plongez dans cet environnement souterrain pour échapper à la chaleur étouffante de l’été et découvrez un monde de conte de fées, avec d’anciennes formations calcaires rehaussées par une utilisation astucieuse des lumières et des sons. 

L’une des merveilles de ces grottes et le point culminant de la visite touristique est le lac Martel , considéré comme l’un des plus grands lacs souterrains du monde. 

Billets pour les grottes de Drach avec prise en charge
Découvrez une étendue de grès et de stalactites lors d'une visite des grottes de Drach à Porto Cristo avec prise en charge depuis les sites de Majorque. Faites une croisière sur le lac Martel et assistez à un spectacle classique en direct.

RESERVER

Grottes de Hams

L’un des endroits les plus importants à voir à Majorque sont les  grottes de Hams , une visite qui vous prendra environ 45 minutes à pied, où vous vous délecterez d’un jeu de couleurs et de lumières qui vous laissera sans voix. Vous pouvez descendre et visiter ses deux grottes : La Grotte Bleue et la Grotte Principale. Là, ils vous montrent également des vidéos vous racontant leur histoire.

Porto Cristo : Coves de Hams billet d'entrée
Profitez d'une promenade dans les Coves dels Hams et parcourez 850 mètres de grottes extraordinaires avec 15 zones différentes. Laissez-vous surprendre par le spectacle magique de Mozart dans le lac souterrain appelé la mer de Venise.

RESERVER

Les plages de Manacor

Manacor dispose de 32 km de côtes, le long desquelles se trouvent de nombreuses plages, principalement de sable, mais les criques rocheuses ne manquent pas. 

Neuf plages de la région de Manacor ont obtenu la certification de qualité selon les normes UNE-ISO 2016 : les plages certifiées sont s’Illot, Porto Cristo, Cala Anguila, Cala Mendia, s’Estany d’en Mas, Cala Antena, es Domingos Grans, es Domingos Petits et Cala Murada. 

Parmi les plus belles plages de Manacor, nous vous recommandons : 

  • Cala Magraner : plage sauvage de sable et de galets située au bout d’un ruisseau et bordée de hautes falaises, considérée comme le meilleur mur d’escalade sportive et d’escalade libre à Majorque. La plage est accessible à pied ou en bateau ; Il n’y a pas de bars ou de restaurants à proximité, alors apportez des provisions d’eau et de nourriture.
  • Cala Mendia : grande plage de sable fin située au fond d’une anse de mer de 150 mètres de long. Il est situé dans une zone urbanisée avec des hôtels et des maisons de vacances et est facilement accessible en voiture, mais est généralement assez calme. De là, en suivant un sentier le long de la côte, vous pourrez rejoindre à pied la Cala Anguila toute proche , tout aussi paisible et évocatrice.
  • Porto Cristo : ancien village de pêcheurs, c’est aujourd’hui une station touristique réputée avec une plage de sable fin, fréquentée mais jolie. 
  • Anguila Cove : C’est une crique aux eaux turquoise cristallines et toujours calmes. Un vrai délice ! Vous pouvez y accéder depuis le parking situé pratiquement sur le sable ou depuis deux autres points en descendant quelques escaliers. Il dispose d’un service de douche, d’un restaurant et de hamacs. Je recommande de se lever tôt pour éviter les problèmes de stationnement et obtenir une bonne place. C’est très petit, mais parfait pour une journée parfaite à la plage.

  • Cala Manacor : Située à côté du port de Manacor, c’est l’une des plus belles criques à voir à Manacor . Une plage très calme où vous pourrez vous déconnecter de la ville. C’est l’une des plus proches des Grottes du Drac, elle est donc idéale si vous avez envie d’une baignade pour reprendre des forces après les avoir visitées.

  • Cala Moreia : Cala Moreia est l’une des plages les plus populaires et les plus visitées en été en raison de son sable blanc et fin et de ses eaux cristallines spectaculaires. Une vraie explosion et pour moi l’une des criques incontournables à visiter à Manacor . Au fait, elle est également connue sous le nom de Platja de s’Illot.

  • Cala Petita : C’est peut-être l’une des criques les plus compliquées et difficiles d’accès, c’est pourquoi elle est l’une des moins visitées. Cependant, cela en vaut la peine car c’est l’un des plus jolis et, malgré ce petit inconvénient, il est toujours très peu fréquenté.

  • Cala Varques : Cala Varques est l’une des plages les plus vierges à voir près de Manacor . Je recommande de faire la randonnée depuis Cala Romántica car le paysage est à couper le souffle, avec des formations rocheuses, de la végétation et des falaises impressionnantes. Cependant, vous aurez besoin de chaussures appropriées car le sentier est quelque peu exigeant et long. Il existe un autre chemin, mais pour accéder à la crique, il faut contourner l’entrée d’une propriété privée puis marcher environ 25 minutes. Cependant, cela en vaut la peine car la crique est un véritable joyau.

Cala Varques : Expédition guidée en kayak et plongée en apnée dans les grottes marines
Participez à une excursion en kayak et en plongée libre dans la région de Cala Romantica. Explorez les incroyables grottes marines de Majorque, faites de la plongée avec masque et tuba dans les eaux cristallines de Cala Varques et découvrez la diversité de la vie marine.

RESERVER

Comment venir à Manacor ?

Depuis le port et l’aéroport de Palma de Majorque, vous pouvez rejoindre Manacor en empruntant la route Ma-15, en voiture privée ou en bus. Il existe également un train qui va du centre de Palma à Manacor via Inca. 

Où dormir à Manacor ?

Pour voir toutes les installations et réserver un hébergement à Manacor, utilisez le formulaire suivant en indiquant les dates de votre séjour. 

Hôtels recommandés dans la région de Manacor

Hôtels

Finca Son Sureda Agroturismo ****


Très belle Finca. Authentique et vaste toute en belles pierres du pays. Un accueil et une présence très agréable de Dory et des deux personnes qui s’occupent du petit déjeuner

Voir les hôtels
Hôtels

Agroturisme Rafal Nou ****


L'appartement est très beau et pratique et le cadre est magnifique avec une grande piscine. Le petit déjeuner était vraiment super ! Le personnel est vraiment à l'écoute et très sympathique.

Voir les hôtels
Hôtels

Sos Ferres D'en Morey ****


Belle propriété en pleine campagne au calme avec magnifique piscine et de belle vue. La chambre était très propre et belle.


Voir les hôtels

Où se trouve Manacor ?

Manacor est située le long de la côte est de l’île de Majorque . La municipalité comprend les villes de Manacor, Son Macià et Son Negre, les villes de Porto Cristo et S’Illot le long de la côte et les stations balnéaires de Cala Murada, Cala Domingos, s’Estany d’en Mas, Cala Mendia, Cala Anguila et Cala Morlanda. 

Dans les environs de Manacor

Activités les plus prisées à Majorque

Hébergements à Majorque

Hôtels
Voir les hôtels
Appartements
Voir les appartements
Gîtes
Voir les Maisons d'hôtes
Auberges de jeunesse
Voir les Auberges

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens utiles

  •  

Toutes les attractions de Majorque

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite