L' arrière-pays de Majorque, un territoire vert et viticole

Faites une pause loin des plages et dirigez-vous vers l’intérieur de Majorque pour découvrir de charmants villages historiques, des vignobles et des paysages agricoles. 

L’ arrière-pays de Majorque , appelé Es Plà par les Majorquins , est un territoire vert à forte vocation agricole et viticole. 

De nombreuses fermes et villas rurales sont situées dans ce paysage vallonné plein de villages avec des fontaines anciennes et de jolies petites églises, ermitages et monastères. 

Célèbre pour ses restaurants, Algadia abrite également la plus ancienne verrerie artisanale de l’île, qui existe depuis 1719. À l’intérieur des terres, Majorque abrite le seul plateau de l’île, le joli Puig de Randa, où il vaut la peine de visiter le village de Randa et le sanctuaire de Nostra Senyora de Gràcia , d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable jusqu’à Cabrera. 

Les villages arabes de Montuiri, Petra, Sencelles et Sineu sont très jolis. 

Port d'Alcudia : lever de soleil en mer et tour en bateau pour observer les dauphins
Découvrez la côte de Majorque au lever du soleil lors d'une excursion d'observation des dauphins au départ d'Alcudia. Admirez les dauphins qui vivent dans la région et laissez-vous séduire par le jeu des couleurs du soleil levant sur l'eau.

RESERVER

Palma de Majorque : croisière en catamaran de 5 heures avec déjeuner et baignade
Naviguez le long de la spectaculaire côte sud de Majorque en catamaran avec deux escales en cours de route. Jetez l'ancre à Portals Vells ou à Cala Vella pour nager et plonger dans les eaux turquoise pendant qu'un délicieux barbecue est préparé à bord.

RESERVER

Les lieux à ne pas manquer

Algaida

Situé dans la partie sud-est de l’île, entre vignes, oliveraies et amandiers, à 22 kilomètres de Palma de Majorque par la route de Manacor, le village d’Algaida est dominé par une église en grès surplombant la place centrale. 

À Algaida, le temps semble s’être arrêté. Parmi les petites rues étroites du centre, non fréquentées par le tourisme de masse, se trouvent certains des restaurants traditionnels les plus renommés de Majorque tels que Cal Dimoni ou Ca Ses Nines. 

La verrerie de Gordiola est située à 2,5 kilomètres du centre . Installée dans un bâtiment de style faux-gothique, l’usine offre la possibilité d’observer les verriers au travail tandis que le musée, installé au premier étage, contient des objets en verre provenant de tous les coins du monde. Plusieurs sanctuaires sont situés dans la campagne autour de la ville. 

Binissalem

Le petit village de Binissalem est situé dans la partie centrale de l’île sur un plateau à 200 mètres d’altitude et est célèbre pour ses vins rouges produits à partir du cépage indigène Manto Negro. Les vignobles couvrent les douces pentes de calcaire et d’argile créant des vues romantiques. 

La ville est située sur la route de Palma de Majorque à Inca et est dominée par le  clocher néogothique  de l’église de Nostra Senyora de Robines, un bâtiment du XIXe siècle sur la Plaça de I’Església. Le long des rues de Binissalem, notamment dans la rue San Vicente de Paul et la rue Pere Estruch, vous pourrez admirer l’architecture imposante des bâtiments de style baroque . Ne manquez pas la cave José Ferrer et Can Tiro de ses Bolles, l’une des rares maisons en dehors de Palma à posséder une façade de style maniériste. 

Binissalem accueille une merveilleuse fête la troisième semaine de septembre, la Festa d’es Vermar , lorsque les rues se remplissent de produits locaux, de vin et de bière et que les rues deviennent le théâtre de la bataille du raisin. 

Inca

Connue pour ses vignobles et son travail du cuir, la ville d’Inca est située au cœur de l’île, le long de l’autoroute reliant Palma de Majorque à Alcudia, non loin de Binissalem. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une destination touristique typique, cette région a vraiment beaucoup à offrir. 

Une grande partie du centre-ville est piétonne et vous pouvez faire une agréable promenade ou vous arrêter dans l’un des nombreux charmants cafés et restaurants pour déguster le vin local. 

Nous vous recommandons de visiter Inca un jeudi, lorsque les rues autour de la Plaça d’Espanya se remplissent d’ étals du marché, l’un des plus importants de Majorque , où vous pourrez trouver des bijoux, des objets sculptés en bois d’olivier, de la dentelle, des produits frais et bien sûr des articles en cuir. En automne se tient également le Dijous Bo, la plus grande foire de l’île avec concerts et soirées nocturnes.

Llucmajor

À 25 kilomètres au sud de Palma de Majorque, à l’intérieur des terres mais à proximité des belles criques et des longues plages de sable de la côte sud-est, se trouve Llucmajor,  un petit village avec une vue magnifique sur la côte. 

Des infrastructures touristiques modernes, des vestiges fascinants du passé et un important parcours de golf en font une destination idéale pour vos vacances. 

Les tours défensives du XVIe siècle , celles bien conservées de S’Estalella et de Cap Blanc, et le village de Capocorb Vell, l’un des témoignages les plus importants de la période talayotique de l’île, sont un miroir des origines anciennes de la ville. Depuis le monastère de Lluc à Randa, l’un des lieux de pèlerinage les plus populaires de Majorque, vous aurez une vue à couper le souffle. 

Outre l’important patrimoine historique et architectural du centre urbain de Llucmajor, où l’on peut admirer l’église de Sant Miquel et le cloître de San Buenaventura, l’environnement naturel joue un rôle fondamental dans le développement de la ville. 

Les plages de S’Estanyol et Cala Pi sont hors des sentiers battus du tourisme de masse et offrent d’excellentes opportunités pour ceux qui recherchent un hébergement un peu plus rural.

Sineu

Parmi les villages les plus célèbres de l’intérieur de Majorque, Sineu est surtout connu pour sa foire aux bestiaux qui a lieu tous les mercredis et qui remonte à 1319. 

Sineu est situé au centre géographique de l’île et compte parmi ses plus anciennes colonies. Des bâtiments médiévaux aujourd’hui transformés en petits hôtels, des rues pavées et l’ église de Santa Maria , le bâtiment le plus important de la ville, font de la visite de Sineu un voyage dans le temps. 

L’ancien Couvent des Minimes, aujourd’hui hôtel de ville, l’ancien Palais des Rois  et l’Hôpital et Oratoire Saint-Joseph, fondés au XIIIe siècle, racontent l’importance historique du village et accentuent son charme ancien. 

Campos

La ville de Campos est située dans la partie sud de l’île et a été fondée en 1300 sur d’anciennes colonies romaines et arabes. 

Petit et calme, Campos est pratiquement épargné par le tourisme mais est stratégiquement situé pour atteindre certaines des plus belles plages de Majorque, notamment Es Trenc et Cala Mondrago. 

En semaine, les jeudis et samedis matin, un marché animé et fréquenté anime le village endormi. Le long de ses rues étroites, vous pourrez admirer des maisons en pierre typiques des centres agricoles de Majorque, des maisons gothiques datant du XVIIe siècle et 5 tours de guet du XVIe siècle. L’église néoclassique de Sant Julia possède un clocher de 1500. 

Les zones autour de Campos sont d’une beauté unique et vous y trouverez d’excellents agritourismes et villas rurales idéales pour votre séjour. 

Non loin de là se trouvent les sources chaudes naturelles du Balneario San Juan De La Font et du Botanicactus. De plus, un certain nombre de terrains de golf de Majorque sont situés dans cette partie de l’île, notamment Vall D’or. 

Felanitx

La ville de Felanitx , datant du XIIIe siècle, est située dans la partie sud de l’île, à 48 kilomètres de la capitale Palma de Majorque. 

Le centre historique de Felanitx, l’un des mieux conservés de l’île, s’anime avec le marché du dimanche qui se tient devant l’église de Sant Miguel, un édifice du XVIIIe siècle doté d’une magnifique rosace et d’un portail richement décoré, où vous aurez également la possibilité d’acheter les célèbres céramiques bleues qui l’ont rendu célèbre au fil des siècles. 

Près de la ville se trouvent le monastère médiéval de Sant Salvador, célèbre pour son architecture gothique, et le Castillo de Santueri. Felanitx est le deuxième centre viticole de l’île après Binissalem et produit une variété de vins blancs et plusieurs vins rouges. À Felanitx, vous pourrez également déguster une authentique cuisine minorquine .

Musée ethnologique Calderers

Els Calderers est un magnifique manoir de style majorquin situé au cœur de la plaine au centre de l’île, non loin de Sant Joan. À l’intérieur de cette belle maison de campagne datant de 1705 se trouve le Musée ethnologique de Majorque qui permet aux visiteurs de se faire une idée de ce à quoi ressemblait la vie rurale sur l’île au cours des siècles passés. 

À l’intérieur d’Els Calderers sont exposés des meubles anciens, des livres, des lettres et des manuscrits ainsi que des machines agricoles, des outils et des armes. 

Dans la cave, vous pourrez déguster quelques-uns des vins produits dans le manoir  accompagnés de la sobrasada produite à partir du porc noir élevé sur le domaine. 

Château de Santueri

Dans la Sierra de Levante, sur une colline rocheuse d’environ 410 mètres de haut au sud-est de Felanitx, se trouve le château de Santueri . Construit sur de hautes falaises, le Castillo offre les plus belles vues de toute l’île : villages de pêcheurs, plages de carte postale et maquis méditerranéen se trouvent au pied de cette forteresse. 

Le mur triangulaire a été construit en 1316 en utilisant les ruines d’une ancienne forteresse maure, qui à son tour avait incorporé des vestiges byzantins et ceux d’une colonie romaine, et comprend plusieurs tours, dont une circulaire. 

Activités les plus prisées à Majorque

Hébergements à Majorque

Hôtels
Voir les hôtels
Appartements
Voir les appartements
Gîtes
Voir les Maisons d'hôtes
Auberges de jeunesse
Voir les Auberges

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens utiles

  •  

Toutes les attractions de Majorque

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite