Deia, un village pittoresque de montagne de Majorque

Comment le pittoresque village de montagne de Deià et ses plages voisines ont-ils réussi à enchanter les artistes du monde entier ? Venez le découvrir.

Le beau village de montagne de Deià , colonie d’artistes dans les années 1920, est sillonné de marches et de rues bordées de fleurs qui mènent à l’église sur la colline d’où l’on a une vue panoramique spectaculaire. 

Situé dans les montagnes de Tramuntana, entre Soller et Valldemossa sur la côte nord de Majorque, l’architecture ocre du village et son atmosphère bohème en font un décor de carte postale . 

Ce petit village de fermes traditionnelles en pierre abrite  deux hôtels de luxe . Deià possède également plusieurs musées intéressants, notamment le musée archéologique, le musée dédié au peintre Norman Yanikun, le musée de la maison Robert Graves et le musée Marroig. 

A proximité du village se trouvent Cala Deia et Lluc-Alcari, deux  plages de galets cachées entre les montagnes et les eaux cristallines.

Port d'Alcudia : lever de soleil en mer et tour en bateau pour observer les dauphins
Découvrez la côte de Majorque au lever du soleil lors d'une excursion d'observation des dauphins au départ d'Alcudia. Admirez les dauphins qui vivent dans la région et laissez-vous séduire par le jeu des couleurs du soleil levant sur l'eau.

RESERVER

Palma de Majorque : croisière en catamaran de 5 heures avec déjeuner et baignade
Naviguez le long de la spectaculaire côte sud de Majorque en catamaran avec deux escales en cours de route. Jetez l'ancre à Portals Vells ou à Cala Vella pour nager et plonger dans les eaux turquoise pendant qu'un délicieux barbecue est préparé à bord.

RESERVER

Mirador de Sa Foradada

Si vous arrivez en voiture par la route de Palma, avant d’entrer dans la ville, il est obligatoire de faire un arrêt dans l’un des plus beaux endroits à voir près de Deià , le Mirador de Sa Foradada .

De ce point, vous pouvez voir le rocher de Sa Foradada, dont le nom signifie « percé », l’un des monuments naturels les plus impressionnants de Majorque.
Si vous avez envie de faire une randonnée, vous pouvez marcher jusqu’à ce monument naturel, en vous arrêtant aux différents points de vue qui jalonnent le parcours.

Près de ce point de vue se trouve le restaurant Mirador Na Foradada, un endroit idéal pour manger à Deià tout en admirant la vue et un espace Chill Out que je ne recommande pas car il a tendance à être bondé. Le parking du belvédère de Sa Foradada est spacieux et gratuit, l’arrêt en vaut donc la peine.

Cala Deià

La petite  plage semi-circulaire de Cala Deia , longue de quelques dizaines de mètres et peu profonde, est l’une des rares de la côte nord de l’île et se situe à une courte distance de la ville de Deia et à 10 minutes en voiture de Soller. 

La plage, de  sable grossier et de galets , est baignée par des eaux cristallines et n’est pas équipée. Pas très adapté aux enfants, mais fortement recommandé pour ceux qui veulent faire du snorkeling. 

Très appréciée des artistes, enchantée par le jeu de la lumière sur l’eau, la plage de Deia est protégée par de hautes falaises couvertes de pins . 

Juste derrière la plage se trouvent 2 excellents petits restaurants . Un petit parking payant se trouve à proximité de la plage mais vous pourrez facilement laisser votre voiture en ville. 

Son Marroig

Le magnifique domaine de Son Marroig est situé dans la partie nord de Majorque, à 3 kilomètres à l’ouest de Deia, et offre une vue imprenable sur les falaises et la mer Méditerranée. 

Entouré de verdure, Son Marroig comprend plusieurs pavillons, portails monumentaux, grottes, ponts et magnifiques jardins, tous créés avec une grande sensibilité esthétique selon les demandes du client, l’archiduc d’Autriche Léopold de Habsbourg et a été transformé en un temple à sa mémoire, avec ses photographies, peintures et livres et un musée dédié à sa vie. 

La maison accueille des concerts tout au long de l’année.

Église paroissiale de Sant Joan Baptista

Au sommet de la ville se trouve l’ église paroissiale de Sant Joan Baptista , un temple construit au XVIe siècle qui plus tard, au XVIIIe siècle, a dû être reconstruit après avoir été détruit dans un incendie.

C’est l’édifice le plus important à visiter à Deià , composé d’une seule nef et d’une voûte en berceau, flanquée d’une tour défensive qui sert de clocher depuis le XVIe siècle, avec deux entrées, le portail principal ou portail des femmes et le portail latéral ou portail des hommes, l’accès habituel à l’église.

À l’intérieur, il abrite quatre chapelles, dont les plus importantes sont la Chapelle du Sang, avec un Christ de 1625 et une Vierge de Lluc, et la Chapelle de San Sebastià, où l’on peut voir une sculpture gothique de Saint Onuphre sauvée de l’incendie.

Si vous visitez cet endroit en été, des concerts de musique classique sont souvent organisés dans l’église, une expérience fortement recommandée. À côté de l’église se trouve le  musée paroissial , qui abrite une collection d’œuvres d’art données à l’église.

Cimetière de Deià

En sortant de l’église, vous pouvez vous rendre au cimetière, situé dans la partie la plus haute de la ville et un autre des lieux incontournables à voir à Deià .
En vous promenant respectueusement et tranquillement parmi les cyprès, vous verrez les tombes de peintres, d’écrivains, de musiciens et de poètes qui ont passé une grande partie de leur vie à Deià, comme le célèbre écrivain britannique Robert Graves, les peintres majorquins Antoni Ribas Prats et Antoni Gelabert, et le couple Waldren. Vous profiterez également d’une vue fantastique sur les montagnes de Tramuntana et la mer Méditerranée en arrière-plan.

Musée archéologique de Deià

En direction de Cala Deià, plus précisément sur la Calle Teia, dans un ancien moulin à farine du XVIIe siècle restauré et rénové par William Waldren et Jackie Waldren, vous trouverez le musée archéologique , un lieu important à visiter à Deià si vous aimez l’archéologie.

Cette exposition présente des découvertes provenant de divers sites de la région, notamment les premiers restes de Myotragus balearicus, une chèvre qui habitait les îles Baléares et qui a disparu il y a 5 000 ans.

La maison de Robert Graves

Après avoir visité le cimetière, vous pouvez continuer votre visite à Deià, en commençant par la place de l’Église, puis en descendant la rue Es Puig et en revenant sur la route de Deià. Dans ce quartier, il existe plusieurs options pour boire un verre, une coca de pommes de terre classique ou un repas dans certains des meilleurs restaurants, tels que Ca Na Marca, Trattoria Italiana ou Es Raco d’es Teix.

Bien que nous vous recommandons de marcher ou de conduire jusqu’à la Maison Robert Graves, située à environ 700 mètres, avant de manger, pour faire une autre des meilleures choses à faire à Deià.

L’auteur, entre autres, du roman « Moi, Claude », Robert Graves, tomba amoureux de Deià au premier regard et s’installa dans cette maison en 1929, bien qu’il dut ensuite la quitter pendant un certain temps pendant la guerre civile. Après avoir payé le droit d’entrée, qui coûte environ 7 euros, vous aurez un aperçu de la vie de ce célèbre écrivain et de sa maison, qui a conservé son mobilier d’origine.

Où manger à Deià ?

Si vous vous demandez où manger à Deià, sachez que le choix n’est pas très vaste, mais il existe plusieurs établissements qui valent le détour :

  • Restaurant Es Racó d’Es Teix : Un restaurant étoilé Michelin où vous pourrez déguster une délicieuse cuisine méditerranéenne tout en profitant de belles vues (Carrer Sa Vinya Vieja, 6)
  • Café Sa Fonda : L’un des établissements les plus fréquentés de Deià, où l’on organise souvent de la musique live (Carrer Arxiduc Luís Salvador, 5)
  • Ca’s Patro March : C’est l’un des meilleurs restaurants où manger à Cala Deià, spécialisé dans le poisson (Carrer Sa Cala Deià 16)
  • Restaurant Sebastián : Un joli restaurant situé dans une ancienne écurie avec de la bonne nourriture et de bons vins, bien qu’un peu cher (Carrer Felipe Bauzà, 2)

Sentiers de randonnée à faire à Deià

L’une des meilleures choses à faire à Deià est de faire de la randonnée. Il y en a plusieurs très bien balisés :

  • Route vers le monastère de Miramar et Sa Foradada. Vous trouverez l’accès depuis la route qui relie Deià et Valldemossa.
  • Montée au Puig del Teix, à 1 064 mètres, c’est la plus haute montagne de la commune de Deià.
  • Route entre Deià et Soller, qui suit une ancienne route.
  • Route entre Deià et Valldemossa, en passant par le chemin de l’Archiduc.
  • Route de Cala Deià à Llucalcari, par le sentier des peintres en bord de mer. Depuis la crique, vous pouvez également monter jusqu’au petit village de Llucalcari.

Où dormir à Deià ?

Pour voir toutes les installations et réserver un hébergement à Deia, utilisez le formulaire ci-dessous en indiquant les dates de votre séjour. 

Hôtels recommandés à Deià

Hôtels

Hoposa Costa D'or ****


L'emplacement est idéal pour faire la visite de l'île du nord et de l'est. Les équipements à l'extérieur sont nombreux pour se reposer et voir le coucher de soleil. L'hôtel est au calme au fond d'une impasse et le réveil se fait aux chants des oiseaux et des brebis.

Voir les hôtels
Hôtels

Es Moli ****


L’accueil, l’emplacement est superbe avec des vues incroyable. Une atmosphère qui appelle à la détente, un cadre apaisant et calme, un personnel au top. On a envie de se poser et profiter du lieux sans en sortir.

Voir les hôtels
Hôtels

Hotel y Apartamentos DES PUIG ****


Le cadre est sublime ! Vue sur les montagnes ! Le personnel est aux petits soins. Piscine avec vue sur les montagnes. Calme, propre, literie très confortable.

Voir les hôtels

Où se trouve Deià ?

Emplacements à proximité

Activités les plus prisées à Majorque

Hébergements à Majorque

Hôtels
Voir les hôtels
Appartements
Voir les appartements
Gîtes
Voir les Maisons d'hôtes
Auberges de jeunesse
Voir les Auberges

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens utiles

  •  

Toutes les attractions de Majorque

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite