Alcudia, charmante ville médiévale au nord de Majorque
Faites une pause loin du soleil et de l’agitation et visitez la charmante ville médiévale d’Alcudia, un petit bijou au nord de Majorque.

À quelques kilomètres de la côte, la ville médiévale d’ Alcudia semble à des années-lumière de l’agitation des stations balnéaires les plus populaires de Majorque.
C’est une ville charmante et paisible, entourée de puissants murs qui entourent le centre historique labyrinthique, plein de rues et de ruelles caractéristiques, d’élégants bâtiments médiévaux et Renaissance, de maisons en pierre, de délicieux cafés en plein air et de restaurants servant une cuisine typiquement majorquine.
Consacrez au moins un après-midi de vos vacances à Majorque à cette perle du nord de Majorque, qui vous enchantera par ses attraits culturels, historiques et paysagers.

Port d'Alcudia : lever de soleil en mer et tour en bateau pour observer les dauphins
Découvrez la côte de Majorque au lever du soleil lors d'une excursion d'observation des dauphins au départ d'Alcudia. Admirez les dauphins qui vivent dans la région et laissez-vous séduire par le jeu des couleurs du soleil levant sur l'eau.

Alcudia : Croisière sur la plage de Formentor et le phare
Vivez une expérience unique et inoubliable avec seulement 12 personnes à bord. Profitez de cette croisière pour découvrir les endroits les plus beaux et les plus inoubliables de toute la Méditerranée.
Que voir à Alcudia ?
En visitant Alcudia, vous pourrez faire le plein d’histoire et de culture, grâce aux nombreux témoignages de son riche passé disséminés dans toute la ville.
En vous promenant dans le centre, vous pourrez admirer les imposantes murailles médiévales et Renaissance qui entourent la ville et les « casals », élégants bâtiments du XVIe siècle ; Découvrez également l’ église néogothique de Sant Jaume .
Église de Sant Jaume et chapelle de Sant Crist

L’une des attractions incontournables de votre itinéraire à travers les bâtiments les plus importants à voir à Alcudia est l’ église de Sant Jaume . Ce joyau gothique du XVe siècle est intégré à l’architecture médiévale et se situe à proximité du mur et de l’ office de tourisme .
En 1870, elle fut démolie et reconstruite dans le style néogothique, un projet qui dura jusqu’en 1993. Sur sa façade principale, vous trouverez une figure du saint réalisée par le sculpteur Remigia Caubet. À l’intérieur, au-dessus d’une immense rosace, se détachent les armoiries d’Alcudia.
À côté de l’église se trouve la chapelle de Sant Crist , construite à la fin du XVIIe siècle. À l’intérieur, il abrite l’image du Sant Crist, sculptée au XVe siècle.
Can Torró

Après avoir pris plusieurs photos de l’église depuis la Plaza de Sant Jaume, vous pouvez parcourir la rue parallèle au mur, qui compte quelques boutiques de souvenirs, puis descendre la Carrer d’En Serra, qui vous mènera à Can Torró, un bâtiment historique du XVIe siècle transformé en bibliothèque publique et un autre des endroits les plus intéressants à voir à Alcúdia.
Après la visite, vous pourrez vous promener dans certaines des plus belles rues du centre historique, telles que la Carrer de Sant Jaume, la Carrer de la Rectoria et la Carrer de la Iglesia, jusqu’à atteindre la Puerta de Mallorca, la prochaine étape de l’itinéraire d’une journée proposé à travers Alcudia.
Murs et portes à voir à Alcudia

Majorque abrite les fortifications médiévales les plus impressionnantes des îles Baléares. À l’intérieur de l’île, les plus anciennes se trouvent à Alcudia, qui ont été déclarées monument historique en 1964 et qui s’étendent sur 1,5 km de la vieille ville, étant l’une des principales attractions touristiques à voir à Alcudia .
Les murs ont commencé à être construits à la fin du XIIIe siècle, sous le règne de Jacques II, et mesuraient 6 mètres de haut pour empêcher les attaques de pirates.
Pour accéder au mur, vous pouvez le faire depuis la Puerta de Santa Sebastià ou Puerta de Mallorca , où vous trouverez une plaque de 1660 commémorant cette période et d’où vous pourrez voir le site archéologique romain de Pollentia, ou depuis la Porta del Moll , également appelée Puerta de la Xara, qui vous mènera au Puerto de Alcudia. D’autres portes, comme celles de Vila Roja et de Portela , n’existent plus aujourd’hui.
La promenade à travers le Mur est un incontournable, non seulement pour les vues incroyables, mais aussi pour s’imprégner de l’essence d’Alcudia et profiter de sa vieille ville ornée de fleurs et de maisons en pierre disséminées le long de rues étroites. Du haut du mur, on peut voir l’agitation des gens dans la zone commerciale, avec ses nombreuses boutiques de souvenirs, sa nourriture artisanale et toutes sortes de restaurants.
Hôtel de ville d'Alcudia « La Sala »
L’ hôtel de ville est situé dans le centre historique et est l’un des bâtiments les plus populaires à voir à Alcudia. Il a été construit en 1523 et est de style Renaissance. Le bâtiment possède une tour centrale surmontée d’une horloge. Vous le trouverez au centre d’une place, et sur sa porte principale vous verrez une inscription qui dit : Hôtel de ville.
Musée Sa Bassa Blanca

Le musée Sa Bassa Blanca est l’une des principales attractions à visiter à Alcudia avec des enfants . C’est un musée unique et idéal si vous le visitez avec des enfants, car vous y trouverez des sculptures animales amusantes qui les raviront.
Le musée est situé en bord de mer, dans une crique privée où l’art et la nature se confondent, et ses galeries sont très intéressantes.
Avec votre billet, vous pourrez voir les jardins avec leurs personnages, la salle Socrate et les différentes salles, et bien sûr le bâtiment, une œuvre d’Hassan Fathy.
Une expérience magique où tout ce que vous voyez et entendez porte une profonde charge émotionnelle et culturelle.
Marché hebdomadaire d'Alcudia
Visiter le marché est l’une des choses incontournables à faire à Alcudia . Organisé tous les mardis et dimanches de 8h à 13h30. sur et autour du Paseo Mare de Déu, c’est l’un des plus grands marchés de Majorque.
Vous pourrez y acheter toutes sortes d’objets artisanaux, de textiles et de produits alimentaires. Un mélange d’odeurs, de saveurs et de couleurs en tout genre qui vous laissera sans voix et où vous trouverez tout ce que vous cherchez. L’agitation des visiteurs, les cris des marchands et toute l’atmosphère rendent ce marché très spécial et vaut la peine de se mêler à ses habitants.

Une visite aux ruines de Pollentia , la première colonie romaine de l’île de Majorque, fondée en 123 avant J.-C., est incontournable . Découvert au XVIIIe siècle mais mis au jour par des fouilles archéologiques seulement au XXe siècle, le site comprend également un espace ouvert aux visiteurs, qui peuvent admirer les vestiges du théâtre romain, du forum et d’un quartier résidentiel.
Les artefacts et objets d’art trouvés dans cette zone sont exposés au Musée Monographique de Pollentia, dans le centre d’Alcudia.
Les ruines de Pollentia

La ville romaine de Pollentia est située juste à l’extérieur des remparts médiévaux d’Alcudia, à quelques centaines de mètres de l’église de Santa Anna, entre les 2 grandes baies de la côte est de Majorque.
Fondée vers 123 av. J.-C. J.-C., après la conquête de l’île par le consul Cecilio Metello Qintus, Pollentia devint au cours des trois premiers siècles de notre ère la ville romaine la plus importante des Baléares pour ensuite tomber en disgrâce après l’invasion des Byzantins.
D’une superficie de 20 hectares , le tracé urbain comprend la Maison des Deux Trésors , la mieux conservée des trois domus qui ont survécu jusqu’à nos jours, le Forum, le Théâtre romain, le temple du Capitole, deux petits temples mineurs, une grande zone commerciale, divers éléments ornementaux, un système d’eau potable et un système d’égouts.
Le Théâtre Romain , datant du premier siècle après JC, est situé à la périphérie de Pollentia et comporte 3 sections : la Cavea, les gradins pour le public, de forme semi-circulaire, l’orchestre également de forme semi-circulaire et la scène, rectangulaire. À la fin de la période romaine, le théâtre était utilisé comme nécropole.
Les ruines de la ville étaient connues depuis le XVIe siècle mais les premières fouilles ont été menées au début du XXe siècle. Le billet d’entrée comprend une visite au musée de Pollentia qui se trouve en face de l’église de Sant Jaume.
Que faire à Alcudia ?
La ville d’Alcudia est située dans un magnifique cadre verdoyant : les environs de la ville sont parfaits pour la randonnée et le vélo. En vous déplaçant vers le nord, vous trouverez une péninsule traversée par de nombreux sentiers qui offrent de splendides vues panoramiques sur la côte et la mer ; Le sentier pédestre le plus célèbre est celui qui mène à l’Ermitage de la Victoria .
D’autres sports qui peuvent être pratiqués à Alcudia et ses environs sont le tennis, le golf et les sports nautiques, tandis que les familles peuvent divertir leurs plus petits au parc aquatique Hydropark de Port d’Alcudia.
Pour les amoureux de la nature, une visite au parc naturel de S’Albufera est incontournable , créé en 1985 pour protéger le délicat écosystème de cette zone marécageuse du développement touristique. C’est une oasis de tranquillité et de paix, où une grande variété d’oiseaux et d’autres animaux trouvent un habitat idéal.
La petite ville d’Alcudia est culturellement très active : de nombreux événements sont organisés tout au long de l’année, des fêtes traditionnelles aux festivals de théâtre en plein air et de musique ; Les événements sportifs importants organisés à Alcudia sont une course Ironman et un tournoi de beach rugby.
Deux fois par semaine, un marché animé proposant des produits artisanaux locaux tels que du linge de maison, des articles de maroquinerie et des souvenirs se tient dans le centre historique de la ville.

Port d'Alcudia : Croisière en catamaran sur la côte nord avec repas
Montez à bord du catamaran à voile Anacaona et admirez les vues époustouflantes du nord de Majorque lors d'une croisière au départ de Port d'Alcudia, avec déjeuner et activités nautiques inclus.

Alcudia : Visite touristique en quad avec points de vue
Profitez de la nature magnifique et des vues époustouflantes de Majorque tout en accélérant sur la route à bord de notre quad. Depuis Port d'Alcudia, découvrez Alcanada, Bon Aire, La Victoria et la vieille ville d'Alcudia.
Plages à voir à Alcudia
L’une des principales attractions à voir à Alcudia sont ses plages, dont certaines comptent parmi les meilleures plages de Majorque . Parmi eux, certains sont constitués de sable fin et d’autres de pierres et de galets.
L’une de mes préférées est Playa del Muro , l’une des plus populaires et des plus visitées de l’île, car elle dispose de toutes sortes de services tels que parking, hamacs, parasols, restaurants, salles de bains, douches, etc., le tout dans un environnement idéal de sable très blanc et fin avec des eaux turquoises et cristallines idéales pour faire de la plongée avec tuba et voir d’innombrables poissons. C’est une plage idéale si vous y allez en famille, mais vous devrez y arriver tôt si vous voulez avoir une bonne place car c’est l’une des plus fréquentées de l’île.
Parmi mes préférées se trouve également la Playa de S’illot , très différente de la Playa del Muro car elle est située entre rochers et galets et ses eaux ne sont pas aussi spectaculaires, mais les environs sont vraiment incroyables. Quelque chose qui le rend unique. Vous devez garder à l’esprit que cette plage est située à plusieurs kilomètres d’Alcudia et, comme il s’agit d’une plage plus sauvage, vous ne trouverez pas de transats, de parasols ou d’autres services, et le stationnement est très limité. Ce qu’il y a, c’est un restaurant près du parking où vous pourrez prendre un verre tout en profitant de la vue.
D’autres plages très populaires à visiter à Alcudia sont Sant Joan , Alcudia et Coll Baix . On y accède par un chemin de pierre un peu compliqué, je recommande donc de porter des chaussures appropriées, fermées et confortables. Cet endroit vaut vraiment le détour car ses eaux sont turquoise et le sable est blanc et fin. Si vous aimez la plongée avec tuba, vous serez émerveillé dans cette zone car vous pourrez voir de tout, des poissons et des crabes jusqu’aux poulpes cachés parmi les rochers. Cela vaut la peine de se lever tôt et d’apporter de la nourriture pour y passer quelques heures dans un décor de rêve.

Majorque : Baie d'Alcudia en jet ski
Faites un voyage amusant de 60 minutes en jet ski autour de la fabuleuse baie d'Alcudia et de Coll Baix. Découvrez le plaisir de conduire votre propre jet ski.
Un peu d'histoire
La première colonie habitée dans la région d’Alcudia remonte à la préhistoire, vers 2000-1300 av. J.-C.
Ce premier noyau pré-Talayot fut agrandi par les Phéniciens puis par les Grecs, mais l’ancienne Alcudia atteignit sa splendeur maximale à l’époque romaine, lorsqu’ils mirent fin aux invasions pirates et construisirent une ville fortifiée. Détruite par les Vandales au VIe siècle, elle fut restaurée dans sa splendeur par les Maures.
Le tourisme à Alcudia est une histoire récente, avec le premier hôtel construit en 1930 et d’autres après la mort du général Franco dans les années 1970.
Le port d'Alcudia

La ville d’Alcudia ne doit pas être confondue avec la station touristique populaire de Port d’Alcudia : l’un des plus grands complexes touristiques de l’île et certainement le plus important de la côte nord, il est situé à 2 kilomètres de la ville fortifiée dont il tire son nom et s’étend du port jusqu’à la Playa de Muro dans la grande baie de la côte est de Majorque.
Dans les environs de Port d’Alcudia, vous trouverez de nombreuses plages, petites et grandes, qui comprennent à la fois des plages de sable et des plages rocheuses ou de galets.
La plage la plus célèbre de la région est la Playa de Alcudia , qui, avec ses 7 km de long, est la plus grande de l’île.
Où dormir à Alcudia ?
Pour voir toutes les installations et réserver un hébergement à Alcudia, utilisez le formulaire suivant en indiquant les dates de votre séjour.
Hôtels recommandés à Alcudia
Nous vous proposons une sélection d’ hôtels à Alcudia pouvant satisfaire toutes les catégories de voyageurs. Les hôtels les plus populaires auprès des touristes sont ceux situés en bord de mer, souvent directement sur la plage. Si vous voulez être sûr, choisissez l’un des suivants : ils font partie des hôtels les plus réservés à Alcudia , classés par nombre d’avis.

Hotel Moré ***
L’Hotel est impeccable, très calme, loin de la cohue de la ville, tout en étant à 5 minutes. le personnel accueillant et souriant. Tout était parfait.

Prinsotel Mal Pas ****
Dans un quartier résidentiel à 2km du centre d'Alcudia. Calme. Très bel hôtel, grande piscine entourée de transats, jardin bien entretenu.

Hotel Hostatgeria La Victoria
Expérience extraordinaire de passer une nuit dans cet ancien ermitage. La vue y est imprenable, coucher du soleil fabuleux.
Où se trouve Alcudia ?
Les plages de la baie d'Alcudia
Emplacements à proximité
Activités les plus prisées à Majorque
Hébergements à Majorque




Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens utiles

Toutes les attractions de Majorque
Réservez un logement avec annulation gratuite